Père riche, père pauvre – Leçon 3 (6)

« Faisons ici une importante distinction : les gens riches achètent des produits de luxe quand ils pensent pouvoir se le permettre tandis que les pauvres et la classe moyenne ont tendance à acheter des produits de luxe aussitôt qu’ils ont suffisamment d’argent entre les mains. »

Les gens riches achètent des produits de luxe quand ils pensent pouvoir se le permettre.

Il n’y a pas de formule magique. Tu gagnes de l’argent. Cet argent est investi dans des actifs qui rapportent. Les bénéfices de ces actifs peuvent à leur tour être réinvestis ou dépensés.
Les riches attendent d’avoir fait travailler l’argent. Seulement après ils estiment pouvoir se permettre d’acheter des produits de luxe.

Tandis que les pauvres et la classe moyenne ont tendance à acheter des produits de luxe aussitôt qu’ils ont suffisamment d’argent entre les mains.

C’est tout le problème du pouvoir d’achat.

Personnellement, je ne fais pas comme Kiyosaki qui met dans le même sac les pauvres et la classe moyenne. Les pauvres achètent très rarement (voire jamais) des produits de luxe. Mais je fais surement office de pauvre pour l’auteur de «Père riche, père pauvre». Après tout, notre foyer ne gagne pas assez de revenus pour que le gouvernement le sollicite au niveau des impôts. Comme la taxe d’habitation va être retirée, nous n’aurons plus que les taxes payées en faisant nos courses. Et je fais partie de ces personnes qui n’achètent pas particulièrement de produit de luxe (à part pour les vélos de mon homme. Mais le vélo, c’est sacré).

Il est vrai que chez ceux qui gagnent bien leur vie (si je puis m’exprimer ainsi), certains n’envisagent pas de rouler avec une petite voiture, et encore moins une vieille.

L’argent a été durement gagné, alors il est justement dépensé. Malheureusement, beaucoup de gens pensent cela. Ils n’envisagent peut-être même pas que cet argent puisse être investi, placé et apporté des dividendes.

Publicités

Une réflexion sur “Père riche, père pauvre – Leçon 3 (6)

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s