Père riche, père pauvre – Leçon 3 (4)

« L’expression « valeur nette » n’est pas précise et en voici la principale raison : à partir du moment où vous commencez à vendre vos actifs, tous vos gains sont imposables. »

Je pourrais appeler cela le syndrome de la voiture neuve.

C’est bien connu. Après un dur labeur et souvent suite à l’acceptation de notre banque de nous faire crédit, nous sommes tout contents d’avoir enfin une voiture toute neuve. A partir du moment où nous la sortons du concessionnaire, elle a déjà perdu de sa valeur et n’est plus vraiment considérée comme neuve.

Tout comme le jouet de collection qui se transforme en jouet d’occasion à la première sortie de sa boîte, il en va de même pour nos actifs.

L’état prend sa part de taxes sur la vente. Il suffit d’acheter ou de revendre une maison pour s’en rendre compte. L’acquéreur paye le prix de vente, plus les frais de notaire. Il doit donc penser au coût total de son achat pour connaître ce qu’il doit réellement débourser.

Personnellement, je n’ai pas eu de taxes après avoir vendu la seule maison que j’ai eu l’immense chance d’être propriétaire avec mon mari. Suite à la mutation de mon homme, nous n’avons pas ressenti l’envie, ni le courage de louer notre bien. Une fois le crédit remboursé, il restait beaucoup moins que l’apport que nous avions fait en l’achetant.
Nous l’avions achetée dans un petit village, en espérant avoir la chance d’y finir nos vieux jours. La crise immobilière et la désertification de la région n’ont pas joué en notre faveur.

Pour en revenir à la citation de Kiyosaki, il est impossible de connaître la «valeur nette» d’un bien, car cela ne dépend pas que des taxes qu’il faudra payer sur ces gains, mais également de tout un tas de variables que nous ne pouvons pas (à moins d’être très renseigné sur le sujet) maîtriser.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s