Père riche, père pauvre – leçon 2 (6)

« La vaste majorité des gens permettent à l’impressionnant pouvoir de l’argent de les contrôler, car ils ne comprennent pas pleinement ce qu’est l’argent. »

Nous pourrions parler des jours et des jours sur ce thème :

Le pouvoir de l’argent.

Ceux qui n’en ont pas pensent n’être rien, tandis que les nantis se croient au-dessus de tous. Bien sûr, à choisir, il vaut mieux le pouvoir de l’argent à la loi du plus fort. Cela fait toujours moins mal.

Quoique ? Beaucoup de guerres sont faites pour le pouvoir, l’argent n’est pas loin. Posséder, amasser. Quand on pense que 26 personnes dans le monde possèdent presque toutes les richesses. Et elles en font quoi ? Si elles partageaient le dixième de leurs fortunes, elles seraient certainement en mesure d’enrailler la faim.

Je dis bien la faim, je ne parle pas de pauvreté, car ce mot n’a pas la même valeur pour vous, que pour moi, ou même pour chacun des membres de ma famille.

L’opulence va souvent de pair avec celles et ceux qui sont à la tête de leur pays. Combien d’hommes ont bénéficié du soutien financier d’industriels non négligeables, dans le seul but d’atteindre les plus hautes fonctions d’un gouvernement, en échange de lois favorisant ces entrepreneurs entreprenant de leurs bons offices. D’ailleurs les présidents sont rarement pauvres.

A part l’exceptionnel José Mujica, président de l’Uruguay de mars 2012 à 2015, qui a réussi à faire passer le taux de pauvreté nationale de son pays de 40 % à 11 %, de rehausser le salaire minimum de 250 %, donnant environ 90 % de son salaire présidentiel à un programme de logement social, conservant pour lui-même l’équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900 € par mois).

Comme quoi, l’argent n’est pas un tout. Il prend la place laissé à sa disposition.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s