Père riche, père pauvre – leçon 2 (4)

« Les gens riches acquièrent des actifs. Les pauvres et la classe moyenne acquièrent des éléments de passif, mais ils croient que ce sont des actifs. »

Kiyosaki a inventé un jeu nommé CASHFLOW pour apprendre aux gens à reconnaître un actif, d’un passif.

Quand il dit que les gens riches acquièrent des actifs, cela signifie des biens matériels ou immatériels qui leur permettent une rentrée d’argent par la suite.

Ceux qui travaillent pour gagner de l’argent font l’inverse. Quand ils achètent une voiture, ce n’est pas un actif. Il faut en payer le crédit, l’assurance, le carburant, les frais d’entretien. Pour une maison, c’est pareil. Crédit, assurance, taxe foncière, aménagement divers, entretien. Tout cela sont des passifs qui font sortir l’argent.

Les riches achètent les immeubles et empochent les loyers.

Mon exemple est simple, mais montre la différence entre le passif qui coûte et l’actif qui rapporte.

 

« Si votre schéma consiste à dépenser tout ce que vous gagnez, il y de fortes chances pour qu’un accroissement d’argent entraine automatiquement une augmentation des dépenses. »

Cette citation ne demande pas d’être très intelligent pour être comprise. Il est question de ce fameux pouvoir d’achat dont on nous bassine les oreilles aux informations.

Gagner plus d’argent pour vivre mieux. Le problème est que vivre mieux ne veut pas dire dépenser tout l’argent.

Les pauvres et la classe moyenne subissent des augmentations incessantes des taxes pour un oui, pour un non. Les factures du quotidien, celles dont même les riches ne peuvent se soustraire (ou alors ils possèdent les entreprises qui distribuent l’eau, le gaz, l’électricité, …) mangent tout le budget.

Celles et ceux qui s’en sortent avec de quoi envisager des dépenses inutiles à la survie appartiennent à la catégorie de cette citation.

Pour tous ceux-là, une augmentation d’argent ne leur servirait à rien, et certainement pas à devenir riche, puisqu’elle serait dépensée pour plus de futilités.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s