Bonne relation

« On sait qu’une relation est bonne pour nous quand elle nous permet d’améliorer notre vie. Pas la compliquer. »

J’ai trouvé cette citation sur le net. Elle m’a interpellée par son évidence, mais également par sa stupidité et son hérésie.
La première réaction qu’elle a suscitée en moi est une envie de rire.

Si tu ne veux pas te compliquer la vie, alors vit seul, loin de tout et de tout le monde. N’ait jamais de télévision, encore moins d’internet, car il n’y a rien de pire et de compliqué que tout ce que l’on peut trouver en allumant l’un ou l’autre.

Après, pour celles et ceux qui ont besoin de vie, voire de bruit, autour d’eux sont plus concernés par la première partie du message, la deuxième peut donc en effet prendre tout son sens.

Certains d’entre nous mettent fin ou de la distance à leurs relations familiales. La raison est bien parce qu’elles sont nocives.

Je ne suis pas d’accord sur le fait que nous devons attendre d’une relation qu’elle améliore notre vie. Prendre un simple café avec une amie ou un ami n’allège pas forcément notre quotidien de ses problèmes. C’est juste un instant T qui ne tient qu’à nous de rendre paisible et plaisant, sans nous laisser envahir par nos ennuis. Malheureusement, l’être humain ressasse souvent en boucle le fin fond de ses égouts, empoissonnant chaque instant.

Mais l’inverse est vrai. Prendre un café avec une personne de bon conseil, pour avoir un regard différent du nôtre peut apporter un bien-être dû à cette bonne relation. Il ne faut pas oublier tout de même que c’est à la fois compliquer la vie de cette personne qui a ses propres problèmes et se serait certainement passée d’avoir à faire de la psychologie sur les vôtres.

Une bonne relation tout compte fait demande énormément d’efforts. On ne peut pas éliminer de notre vie une personne juste par ce qu’elle nous complique la vie. C’est d’ailleurs à cela que l’on reconnaît ses vrais amis. Quand les ennuis frappent à la porte, les meilleurs sont ceux qui restent.
Il faut juste faire le tri avec ceux qui pompent toute votre énergie et attendent tout de vous sans jamais rien donner en échange.

Mais cela paraît tellement évident que j’ai l’impression de dire une stupidité, voir une hérésie.

Compliqué ce mot « hérésie ».
Ben ! Je n’ai qu’à le supprimer !

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s