Hiti L’enfant de l’horizon – de Emy-Louis Dufour et François Pommiez

J’aime beaucoup les histoires jeunesses que proposent les Editons des Mers Australes. Le format de leurs livres est original (13X22). En environ 85 pages, tu as de sympathiques illustrations. La lecture y est aisée, mais ne manque pas de richesse. Et surtout, ces éditions nous donnent l’occasion d’enrichir également notre vocabulaire Tahitien.

Hiti, l’enfant de l’horizon, pour le coup, m’a déçu. Le livre offre toutes les qualités vantées ci-dessus. Seulement l’histoire n’est ni plus ni moins qu’une version Polynésienne du Petit Prince de Saint-Exupéry.

« Un homme décide de vivre quelques mois sur une toute petite île inhabitée. Quand un jour, un jeune garçon fait son apparition. Commence alors un échange entre l’homme et l’enfant. Au fil des jours, Hiti raconte l’histoire de son voyage de son départ de chez lui jusqu’à son arrivée sur île de notre apprenti Robinson. »

C’est à ce moment que l’histoire offre beaucoup de similitudes avec celle du Petit Prince. En effet, à chaque île qui se trouve sur son chemin, l’enfant fait la rencontre de personnages atypiques. C’est grâce à eux que sont abordés des sujets sensibles sur le rapport de l’Homme à l’argent, à l’écologie, à la beauté.

Celles et ceux qui n’ont pas été bercé, voire torturé (oui, il y en a) par le célèbre enfant qui veut qu’on lui dessine un mouton, seront ravis. D’ailleurs, ôté cette impression de déjà-vu, l’histoire est agréable. Elle donnera aux enfants du fenua de la matière à réflexion et je l’espère, un peu de la jugeote qui fait parfois défaut à leurs ainés.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s