Hani et les légendes oubliées – Maruata N. Neri

L’histoire :

« Hani, petite fille de 9 ans, a, pour meilleur ami, un enfant imaginaire, Iti. Son grand frère Teva supporte tant bien que mal ses excentricités jusqu’au jour où un mystérieux mal rend la petite fille malade. Elle, ainsi que d’autres enfants. Teva en vient tant bien que mal à comprendre qu’Iti n’est peut-être pas si imaginaire que ça et que, pour sauver sa sœur, lui et ses deux meilleurs amis, Tom et Hotu, devront affronter les créatures qui peuplent les contes et légendes polynésiennes. »

Ce livre fait pour les jeunes a l’avantage de nous apprendre plusieurs légendes polynésiennes à lui tout seul. Moi qui suis expatriée, je l’ai trouvé très divertissant, autant qu’instructif.

Outre mon regarde d’adulte sur le contenu, j’ai trouvé l’histoire plaisante. La manière utilisée pour conter la débrouillardise de ce trio de copains qui font preuve d’un grand courage pour sauver la petite sœur de l’un d’eux m’a surprise.

Habituellement dans les histoires et les dessins animés, les enfants sont livrés à eux-mêmes, ne laissent aucune place à l’adulte.

Pas ici. On peut sentir la bienveillance de personnes plus âgées délivrant leurs connaissances, autant que leur sagesse.

Livre à lire que vous soyez polynésiens, ou pas !

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s