Travail de correction

Une nouvelle fois, une nouvelle correction de mon manuscrit. J’ai effectué de petites modifications de conjugaison, mais je sais qu’il reste quelques fautes. Maintenant, n’étant pas professeur de français, j’ai fait ce que j’ai pu. Je suppose que si une maison d’édition accepte de me publier, elle fera les dernières corrections de ce côté-là.

Je ne suis pas étonnée quand une personne publiée m’apprendre qu’elle a relu plus de trente fois son texte avant d’en être satisfaite.

J’ai commencé l’écriture de celui-ci en mai 2016 et fini en décembre. J’ai tenté de le faire publier dans les plus grandes maisons. Mais après en avoir parlé avec des amies et ma fille, j’ai dû ouvrir les yeux sur l’in-aboutissement de mon texte.

Aujourd’hui (avril 2018), je me rends compte du chemin parcouru et de sa transformation. Pas de changement dans l’histoire qui garde son déroulé. J’ai changé l’âge de certains de mes personnages, quelques mots pour donner une ambiance plus personnelle au monde des dragons, comme du vocabulaire spécifique. Mais il est présent dans le patois des gens de ce monde et pas dans la narration. J’ai eu peur que l’on s’y perde. Je ne me suis pas engagée dans une écriture trop compliquée à comprendre, car une de mes amies a buté sur les dimensions en coudées. Alors j’ai fait au plus simple, parlé d’enjambée et utilisé le mètre dans ma narration.

C’est assez compliqué de savoir quels choix faire. J’ai été tentée d’écrire sur un monde à moi sans me soucier que ma vision soit comprise, ou permettre que mon texte soit accessible au plus grand nombre. D’autant que certains passages, bien que très légèrement adulte seront peut-être retravaillés pour les rendre tous public. Je me suis posée la question de l’autocensure. Je ne me suis pas mise à l’écriture à 40 ans pour que cela reste dans un placard. Sans toutefois devenir riche et célèbre (enfin pourquoi pas), j’ai envie avant tout d’être lu. Et pour l’instant, j’ai eu plus de personnes qui veulent savoir ce que je raconte sur mon blog, quand je parle de Macron que des lecteurs sur Wattpad.

J’ai écrit une histoire plutôt simple, mais en faisant les corrections, mon texte m’a dévoilé des opinions engagées. En effet, il est souvent question des aberrations de notre monde sapiens. Avec les attentats et les sécurités mises en place durant les manifestations publiques, j’ai rajouté cette notion dans le monde qui est le nôtre, sans toutefois m’appesantir sur le pourquoi il fallait montrer son sac à l’agent de sécurité (voir passage du concert).

Il me reste encore du travail avant d’être publiée. Je dois envoyer ce nouveau volet à la SGDL pour être certaine d’être bien protégée dans l’intégralité de mon texte (on ne sait jamais), même si mon histoire est déjà enregistrée. Il me faut faire une synopsie, une quatrième de couverture, un résumé complet et détaillé de l’histoire.

Oui, je sais cela paraît idiot, mais certaines maisons d’éditions lisent le résumer et seulement si cela leur a plu, elle le mette en comité de lecture. Je ne sais plus si les termes sont tous bons, mais cela n’a pas grande importance. Il faut en passer par là.

Toujours est-il que je commence la diffusion sur Wattpad, car ce site m’offre l’avantage de pouvoir recevoir des commentaires sur des paragraphes bien précis. Ce qui sera plus facile pour d’autres corrections. Il faut juste que je fasse preuve de patience (ce qui n’est pas mon point fort), car cela peut prend beaucoup de temps pour que ne serait-ce qu’une seule personne ne me lise. En effet, il y a beaucoup de textes sur ce site.

Mais dans tous les cas, je prends en compte tous les commentaires qui seront mis sur ce site. Avoir votre avis, c’est aussi le but.

Alors bonne lecture !

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s