Tourmentes sur les Hautes Terres – Catherine Demesy

Si vous aimez les histoires « Autant en emporte le vent », vous allez adorer celle-ci.

En 1871, sur fond de plantation de thé … vous voyez, nous y sommes déjà. Il suffit de tourner les pages de ce livre pour découvrir la terre de Ceylan vu par Catherine Demesy qui signe son premier roman.

Il suffit de se laisser porter par les promenades de Natty Benton qui après avoir passé trois ans en Angleterre pour y faire ses études revient dans le domaine familial. C’est à dos de cheval qu’elle part redécouvrir ses terres. Elle y sera accompagnée par le beau et loyal régisseur du domaine, Adrien Brice. Natty va apprendre à connaitre le fonctionnement de la plantation, de la culture du thé, mais également des techniques utilisées pour sa cueillette et son conditionnement. Bien sûr, il n’y aurait pas d’histoire (ou alors d’amour) si la plantation ne croulait pas sous les dettes et que la belle jeune femme n’était pas vouée à un mariage arrangé. La disparition d’une cueilleuse viendra renforcer la conviction de Natty que des menaces planent sur le domaine (désolé, je reprends la quatrième de couverture). Elle va chercher à échapper à ce destin qui ne lui plaît pas et partir en guerre pour plus de justice sur ses terres. C’est entourée de paysages fabuleux qu’elle découvrira les histoires secrètes de sa famille et qu’elle se sortira de toutes les difficultés, gagnant sa liberté grâce à sa force de caractère.

Ce roman plaira surtout aux femmes. Mais il est loin d’être juste une histoire à l’eau de rose, même si son héroïne trouve l’amour sans vraiment le chercher. Ses héroïnes devrais-je dire. Car, bien que Natty en soit le personnage principal, les femmes y luttent et ont soif d’égalité et de justice. Vous y trouverez donc du meilleur, mais aurez, à certains passages, envie de crier : NON !

Alors bonne lecture !

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s